Les joies et les défis de vivre en Australie: Mon récit personnel 

Bonjour à tous, après environ un an à voyager à l’autre bout du moment, je souhaite partager avec vous mon expérience au sujet de l’Australie. 

Beaucoup de français y vont chaque année pour une année sabbatique ou même s’installer définitivement là bas. 

Avant mon départ, je me posais beaucoup de questions sur la préparation de ce voyage et sur la manière dont il allait se passer. 

Je vais donc partager avec vous mon expérience, ainsi que les leçons que j’en ai tiré durant ces quelques mois à l’autre bout du monde. 

La préparation de mon voyage

Avant de poser les pieds dans ce pays, il fallait bien se préparer un minimum, tout d’abord d’un point de vue administratif avec la demande de visa qui est une formalité obligatoire pour pouvoir accéder au pays. Plusieurs tutos sur Youtube ainsi que des articles de blog spécialisés sur ce pays peuvent vous aider facilement à faire vos démarches en ligne et obtenir le visa de votre choix avant de partir. 

J’avais personnellement opté pour un visa Work and Holiday afin d’avoir un an devant moi et surtout la possibilité de travailler afin de financer mes dépenses une fois sur place. 

Il suffit ensuite de se rendre sur internet afin de réserver un vol, le plus tôt sera le mieux d’un point de vue tarifaire. Il y aura forcément au moins une escale, la mienne s’est faite à Singapour avec un départ de Paris CDG. 

Les derniers préparatifs

Une fois le visa et l’avion booké il ne vous reste plus qu’à réserver une auberge de jeunesse ou bien un hôtel si vous voulez arriver tranquillement et avoir le temps de prendre vos marques. 

J’avais personnellement pris une auberge de jeunesse pour un mois, ce qui avec l’expérience est une petite erreur. Lorsque vous arrivez dans une auberge, réservez la d’abord pour seulement quelques jours ou bien une à deux semaines grand maximum. Le problème est que vous ne savez pas encore dans quoi vous allez mettre les pieds (et les surprises peuvent être nombreuses…) que ce soit l’hygiène sur place, votre chambre, les personnes avec qui vous allez être etc…

Il vaut mieux s’installer d’abord quelques jours et au pire étendre par la suite, plutôt que de déjà payer pour quelque chose qui vous donnera envie de fuir au plus vite. 

Prenez donc le temps de regarder les avis en ligne concernant votre futur logement, cela pourra vous faire gagner du temps. 

Cependant, avant cette étape du logement il y en a une évidente qui est de choisir sa destination d’arrivée : Melbourne, Sydney, Perth, Cairns…

J’ai personnellement choisi la Gold Coast et Surfer Paradise pour débuter mon voyage. Avec une arrivée mi-novembre donc en pleine saison estivale de ce côté-là du globe, autant prendre une claque tout de suite et découvrir une des places les plus connues de l’Australie surtout à cette période de l’année. 

La Gold Coast et Melbourne

Mes premiers pas en Australie étaient donc à Gold Coast / Surfer Paradise surnommé “le Miami de l’Australie”, connu pour ses grands buildings, ses longues plages, ainsi que ses vagues et ses surfeurs. 

Il y avait donc tout ce qu’il fallait pour arriver dans de bonnes conditions et apprécier les débuts de ce périple. Avec une auberge de jeunesse rempli de latinos et de français, la coupe du monde de Football qui commence, et un soleil parfait accompagné de températures autour des 30 degrés il y avait pire comme point de départ. L’occasion de faire un saut en parachute, rencontrer des dizaines de personnes, et commencer à prendre ses marques dans ce pays d’un point de vue administratif : le TFN (document fiscal australien), le compte bancaire, ainsi que le numéro de téléphone a faire au plus vite afin de pouvoir postuler en ligne pour un job. 

Ne pas voir trop grand trop vite

Malgré que tout se déroulait parfaitement, c’est à ce moment que j’ai réalisé que seulement deux semaines au lieu d’un mois auraient fait l’affaire aussi. D’où le conseil de ne pas réserver trop de temps trop vite, car cet endroit n’est pas très grand, on a donc vite fait le tour et fait toutes les activités possibles. 

C’est donc après un mois que j’ai décidé de me rendre à Melbourne pour trouver du boulot et pourquoi pas m’y installer ensuite pour une durée plus longue si la ville et le boulot me plaisent.

J’arrive cependant en plein dans la période de Noël et Nouvel An ce qui rend les choses compliqués…Les tarifs sont élevés, que ce soit les logements ou les commerces, et les opportunités de travail sont moindres car comme m’expliquait un local, les étudiants sont en vacances et leurs parents peuvent leur trouver un boulot plus facilement, ce qui rend la concurrence encore plus féroce que d’habitude. 

Le coup de cœur n’est pas toujours assuré

De plus, la ville ne me plait pas forcément, Melbourne est connu pour avoir les quatre saisons en un jour avec de la pluie et du soleil par intermittence. Bien que durant mes deux semaines j’ai eu le plein soleil quasi tous les jours je ne peux pas m’en plaindre. C’est plus comment la ville est agencée, avec peu de places pour les citoyens, des trottoirs peu larges pour le nombre d’habitants et des chaussées très courtes avant que vous ayez besoin d’attendre au passage piéton pour traverser la route. 

C’était pour moi comme être une fourmis dans la fourmilière, l’impression d’être toujours oppressé sans avoir beaucoup de plages ou même de parcs où s’extirper de la foule. 

Sans réponse positive pour du travail, ainsi qu’un amour très faible pour la ville, je décide donc de partir à Sydney voir si l’herbe y est plus verte. 

Comment visiter l’Australie sans passer par Sydney ?

Cela fait donc presque deux mois que je suis en Australie, j’ai rencontré un nombre incroyable de gens, vécu des expériences inoubliables, compris comment la vie de backpacker se déroulait et appris de mes erreurs (enfin je croyais…) j’arrive donc dans la ville la plus connue du pays, souvent confondu comme étant la capitale qui est bien Canberra. 

Frustré de mon passage à Melbourne j’avais booké en vitesse le lendemain de Noël mon billet d’avion ainsi que mon auberge pour Sydney. N’ayant pas totalement retenu la leçon, je réserve trois semaines dans la même auberge et je ne fais pas attention au nombre de personnes dans la chambre… 

4 à la Gold Coast et à Melbourne, plus ou moins facile à vivre car évidemment tout dépend des gens avec vous dans la chambre, de leur modes de vies, de leurs respect et éducation, et parfois plus important que tout…de leur hygiène. 

C’est donc avec surprise que je me rends compte que j’ai réservé une chambre de 16 personnes. Sans parler des gens avec qui je cohabitais car cela était mon erreur personnelle, l’hygiène générale de l’auberge était déplorable. 

Les débuts de la vie active

En même temps, je retrouve un ami à Sydney et nous commençons à faire des petits boulots ensemble ce qui occupe bien mes journées et me permet de découvrir les travaux manuels d’Australie. Je commence également la boxe car j’ai besoin d’un sport individuel qui me stimule et me sort de ma zone de confort (moi qui fait du foot depuis petit et de la musculation depuis plusieurs années). 

C’est seulement après trois semaines à ce rythme que je trouve une colocation de 5 personnes dans une rue parallèle à mon auberge, je file donc au plus vite et retrouve le bonheur d’avoir sa propre chambre. Tout s’équilibre petit à petit, j’arrive à me débrouiller pour travailler assez régulièrement en faisant des boulots en intérim, je vis des moments exceptionnels avec mon ami et ceux que j’ai rencontrés, et je découvre la beauté et le charme de cette ville. 

Une place près de l’opéra tout simplement magnifique, de nombreux parcs et plages entretenus parfaitement, de nombreux spectacles de rue, animations qui font que la ville ne cesse jamais de vivre peu importe le jour de la semaine. 

J’ai vécu du coup six mois à Sydney, et j’ai adoré chaque moment, bien que tout n’ait pas été facile et que c’était un challenge au quotidien, sortir de sa zone de confort et ressentir la gratitude une fois les mini objectifs accomplis étaient une expérience de vie incroyable. L’impression de conquérir, d’apprendre à se connaître et s’impressionner, avec un cadre de vie très sécurisé (parfois trop au vue du montant des amendes pour des infractions “courantes”) et des gens formidables en général. 

Découverte de Cairns et Perth

Après cette expérience unique à Sydney je décide qu’il est temps de voir autre chose, en effet la zone de confort s’installe très vite et mon but ultime est d’en sortir le plus possible. J’avais vu et fait tellement de choses que j’étais de nouveau curieux du reste de ce pays et des expériences que je pouvais y trouver…

Durant mes six mois à Sydney nous sommes partis avec des amis à Cairns pendant une semaine le temps de découvrir ses plages où il est interdit de se baigner au vue de la présence des crocodiles et des méduses, mais surtout pour vivre l’expérience de plonger dans la grande barrière de corail. L’occasion de voir les dégâts du réchauffement climatique sur les coraux, mais d’admirer également la beauté de cet éco système avec toutes ces couleurs et ses poissons tous plus impressionnants les uns que les autres…

Découverte de Cap Tribulation

Une virée à Cap Tribulation étant répertorié comme la plus vieille forêt amazonienne du monde en empruntant la Great Barrier Reef Drive connue pour être une des plus belles routes d’Australie. 

C’était donc une semaine de découverte, la ville de Cairns étant également très prisée des backpackers, avec ces paysages uniques, ses animaux dangereux et son climat tropical durant une grande majorité de l’année. 

Il est donc temps pour moi de partir à l’autre bout du pays, à Perth, qui se trouve donc complètement à l’opposé de Sydney, à 4 heures de vol au sein du pays.

J’y découvre une ville atypique, avec quelques ressemblances niveau ambiance avec Cairns, de belles plages à quelques minutes du centre ville mais de par mon expérience une différence signifiante avec Sydney. Ceci étant logique je passe donc deux semaines dans une auberge où je ferais aussi de nombreuses rencontres, je passerais la majorité de mon temps à prévoir la suite de mon voyage car l’Indonésie et l’Asie ne sont maintenant plus très loin et que la saison des pluies approche. 

Conclusion de cette aventure en Australie

J’ai donc passé environ 9 mois en Australie, découvert la quasi globalité de la côte Est, rencontré un nombre de personnes incroyables avec qui je suis toujours en contact, vécu des expériences formidables bien que certaines villes et périodes comme vous pouvez le constater m’ont plus fait vibrer que d’autres j’en garde un souvenir unique. 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos ressentis par rapport à mon expérience et faite nous part également de la votre. Toutes questions concernant l’Australie, l’avion, les auberges, le travail ou même le visa sont les bienvenues. Que cet article soit un moyen d’aider les futurs backpackers et rallumer la nostalgie des anciens…

Découvrez mon voyage en Egypte juste ici.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, commentez et partagez comme bon vous semble. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *