Introduction
Le pouvoir des habitudes est puissant car il façonne nos vies au quotidien. En effet, la qualité de nos habitudes journalières a un impact direct sur la qualité de notre vie. Ce que l’on fait jour après jour, puis mois après mois se ressent à la fin de l’année. Après avoir lu le livre « Atomic Habits » j’ai donc appris beaucoup à ce sujet.
Voyons donc ensemble comment les habitudes qui impactent nos vies sont elles créés.
Les fondations des habitudes
Derrière chaque succès ou échec se cache une partie de l’Iceberg pas forcément visible à l’œil nu.
Le succès des champions cache des années de travail dans l’ombre. Tout comme les échecs traduisent parfois des manquement de rigueur à des moments clés.
Cependant l’ouvrage nous indique que se focaliser sur le résultat final n’est pas forcément la marche à suivre. Créer des process au quotidien et les appliquer rigoureusement est beaucoup plus puissant. Cela vous permettra d’avoir une marche à suivre infinie, avec donc des résultats constants
Tandis que viser un objectif est parfaitement honorable, le fait de s’arrêter ensuite rend la chose nocive pour votre futur. C’est pourquoi beaucoup d’athlètes prennent du poids à la fin de leur carrière. Ou que certaines personnes après avoir réalisé un exploit tel que courir un marathon se laissent ensuite totalement aller.
Essayons donc de comprendre comment fonctionne une habitude !
Le fonctionnement d’une habitude
Lorsque vous rencontrez une nouvelle situation votre cerveau analyse la situation sous tous les angles en cherchant la meilleure solution. Après quelques erreurs et la trouvaille d’une solution qui donne accès à une récompense (courir après s’être senti anxieux ou jouer aux jeux vidéos après une longue journée).
Votre cerveau retient cette récompense et va automatiquement répéter votre comportement la prochaine fois que vous rencontrez ce problème initial. Les habitudes réduisent le niveau d’activité du cerveau qui se met en « pilotage automatique ». Face à une situation similaire votre cerveau enclenche le mode « si ceci, alors cela ».
Une habitude est simplement un rappel des étapes que vous avez suivi pour répondre à un problème donné. Le cerveau retient le passé pour mieux s’adapter dans le futur. Votre cerveau conscient cherche sans cesse à libérer l’inconscient par ce système afin de pouvoir se concentrer sur d’autres tâches qui arriveraient prochainement.
L’impact des habitudes
La question qui revient souvent est « est ce que les habitudes ne vont pas enlever la spontanéité de la vie et m’enfermer dans un lifestyle que je ne souhaite pas ». En réalité, ce sont souvent ceux qui ont le moins d’habitudes qui réduisent leurs libertés.
Sans de bonnes habitudes financières, de santé ou mentales, vous devrez sans cesse vous concentrer à résoudre des problèmes qui pourraient être réglés simplement par des habitudes.
Quand de bonnes habitudes sont mises en place pour gérer les basiques de votre vie, vous créez plus d’espace pour vous focaliser sur des tâches plus compliquées ou même planifier votre avenir.
Les étapes pour créer une habitude
Tout d’abord une habitude se crée par un Signal.
Cela transmet à votre cerveau la nécessité d’adopter un comportement face à une situation. En réalité cela vient de nos ancêtres préhistoriques, leurs besoins étaient similaires à aujourd’hui mais orientés afin de survivre. Disons que la nourriture et l’eau constituait une inquiétude constante, ainsi que le sexe afin de se reproduire.
Aujourd’hui le cerveau détecte les récompenses secondaires comme l’argent pour la célébrité, le statut pour le pouvoir, les relations pour l’amour. Bien sûr ces actions améliorent nos chances de reproduction qui est le motivateur profond de nos actions.
Ensuite arrive le Désir/l’Envie de réaliser cette habitude.
Ce dont vous avez envie n’est pas l’habitude en elle-même. Mais bien la récompense que vous allez obtenir ensuite. Vous ne désirez pas fumer une cigarette, vous désirez le sentiment de soulagement qu’elle vous procure. Vous ne voulez pas allumer la télé, vous voulez vous divertir.
Chaque désir est lié à une envie de changer votre état intérieur. Les gens ne sont d’ailleurs pas motivés par les mêmes désirs. Pour certains le bruit seul des machines d’un casino déclenche un désir, pour un autre c’est juste un bruit de fond.
Les réactions au Signal et à l’Envie
Après cela, il y a la Réponse.
C’est-à-dire le comportement que vous allez adopter par rapport à une situation donnée. Elle va dépendre de combien vous êtes motivé et combien de friction est associé à ce comportement. Par exemple,si une action particulière demande plus d’énergie physique ou mentale que vous êtes prêt à dépenser, alors vous n’agirez pas.
Et enfin vient la Récompense.
Le but final derrière chaque habitude.
Le signal correspond à détecter une récompense.
L’envie correspond à vouloir la récompense.
La réponse correspond à obtenir la récompense.
On la cherche car elle nous satisfait et qu’elle nous enseigne quelque chose. L’objectif principal de la récompense est de récompenser votre désir. L’eau et la nourriture vous donnent de l’énergie, l’argent et le pouvoir vous donne du respect. Être en condition physique améliore votre santé et vos conquêtes potentielles.
Conclusion
Nous avons vu ensemble comment se créer une habitude et quels sont les facteurs qui la constitue.
Avec ces informations on comprend mieux la raison de certains de nos comportements. Certains sont primitifs et liés à des besoins préhistoriques. Tandis que d’autres passent par un processus qui créera un comportement adapté à la situation ou non. J’espère que cela vous a éclairé sur le sujet et n’hésitez pas à lire l’ouvrage « Atomic Habits » pour en savoir plus.
Laisser un commentaire