Bonjour à tous, aujourd’hui dans cet article nous allons parler et peut être découvrir pour certains d’entre vous le sport qui m’a fait commencer réellement la musculation à l’âge de 19 ans. Le Calisthenics ou Street Workout est un sport qui se situe entre la musculation et la gymnastique, et tout cela, disponible gratuitement dans la rue.
Si certaines des premières vidéos virales sur YouTube montraient des gens faisant littéralement des pompes, des tractions et des dips avec tout ce qu’ils trouvaient dans la rue, aujourd’hui c’est plus différent et dans beaucoup d’endroits et de grandes villes vous pouvez trouver un parc de Street Workout, avec des barres, et parfois quelques éléments supplémentaires pour vous aider à construire un corps solide.
Voyons ensemble pourquoi commencer le Street Workout peut être bon pour vous et tous les avantages qui en découlent.
Un moyen de se muscler efficacement et gratuitement ?
Ce sport peut être commencé sans aucune excuse financière, car tout ce qui vous entoure peut être utilisé pour effectuer les exercices de ce sport.
Tous les parcs disponibles dans les villes sont totalement en accès libre, la plupart du temps soit il s’agit d’un ancien lieu où l’on jouait au Football qui a été remplacé par l’ajout de barres à l’intérieur du terrain, soit il s’agit d’un parc totalement créé pour cette pratique avec généralement un sol mou pour permettre des figures.
L’avantage de cet accès libre est que vous pouvez vous entraîner à n’importe quelle heure, même tard un soir d’été si vous n’avez pas eu le temps de vous entraîner durant la journée vous pouvez appeler l’ami le plus déterminé que vous avez et démarrer une session nocturne.
De mon expérience personnelle, les gens que l’on retrouve dans ces lieux sont toujours hautement fréquentables, pourquoi ?
Parce que les personnes qui viennent s’entraîner ici au lieu d’aller à la salle de sport sont liées par le même mood, celui de se sentir totalement libre, et de partager des conseils autour d’un objectif commun qui est bien sûr d’améliorer la force de son corps mais aussi pour certains d’entre eux d’apprendre un nouveau mouvement comme l’équilibre sur les mains, le drapeau etc.
Différences entre Street Workout vs Salle de sport
Le cliché présent dans les salles de sport, tel que ce mec qui va venir te voir et te donner des conseils qui peuvent être totalement erronés, et à la fin te faire perdre du temps sur ta séance ou pire même, te mener à la blessure.
Tandis qu’en Street Workout, comme les progrès sont plus visibles, les conseils sont plus fiables.
Si quelqu’un vient te voir après avoir fait 10 pompes en équilibre sur les mains, il sait certainement ce qu’est l’équilibre sur les mains et peut t’aider à réaliser ce mouvement. Parce que chaque mouvement a nécessité des semaines ou des mois de travail acharné, le sentiment de s’améliorer pas à pas et d’atteindre ces objectifs est très satisfaisant.
Pas de restriction au niveau du prix donc, je dois même dire que rare sont les restrictions, tu peux mettre de la musique, rire plus facilement qu’à l’intérieur d’une salle de sport où les gens sont en général plus concentrés sur eux-mêmes et leurs séances. Tu peux inviter tes amis à venir te voir, et les inciter à faire quelques pompes ou tractions. Cela a commencé comme ça pour moi, et c’est finalement devenu une passion. En été, vous pouvez être torse nu et profiter du soleil pendant votre entraînement, en hiver, seules les personnes très motivées prennent le courage de s’entraîner à l’extérieur, mais quelle sensation d’accomplissement lorsque vous savez que vous faites ce que 95 % des gens ne feraient pas.
Les avantages du Street Workout
Il est évident que l’objectif principal est de se construire un corps fort et esthétique. Certains parce qu’ils sont maigres et veulent prendre du poids. Et comme aller à la salle de sport est plus difficile. Peut être parce que les gens vous regardent plus, aller dans un parc en plein air semble plus envisageable.
Certains cherchent à se mettre en forme pour leur propre sport. Par exemple je jouais au football en même temps. Et devenir plus athlétique m’a beaucoup aidé à mieux performer. Ceci est bon aussi pour les combattants et tous les sports qui demandent de la force, de la vitesse et de l’agilité.
C’est pourquoi les bénéfices peuvent être différents selon la manière dont tu utilises le Street Workout. Que ce soit comme sport principal ou comme sport d’appoint pour vous aider à progresser plus rapidement dans votre sport principal. Quoi qu’il en soit, comme tout, cela demande de la constance. Et les gens autour de vous vous le confirmeront. Lorsqu’ils vous verront tomber 100 fois pendant des semaines, et qu’ils vous verront enfin réussir un mouvement. Les gains sont si réels et visibles qu’il ne s’agit pas seulement d’une question physique, mais aussi d’un état d’esprit.
Une progression en flèche
Vous savez, au début, la plupart des gens comme moi n’étaient même pas capables de faire 10 pompes. Et après quelques semaines ou quelques mois, ils apprennent à faire des pompes à une main. Ou même à utiliser des poids pour compliquer l’exercice.
Ce qui est vraiment étonnant, c’est que cela vous apprend quelque chose que vous pouvez appliquer dans votre propre vie. Tout peut s’apprendre, mais tout ce qui s’apprend nécessite un véritable dévouement, du sérieux et de la constance.
Cet état d’esprit vous mènera au sommet de vos attentes dans tous les aspects de votre vie. Et apprendre cela en transpirant, en ressentant la douleur des courbatures après vos premières séances. Mais en revenant toujours plus affamé pour atteindre votre objectif, la voie vers le succès est garantie.
Le physique, l’état d’esprit, la confiance en soi et l’estime de soi aussi !
En vous montrant que vous êtes capable de faire tout ce que vous avez en tête. Et en faisant preuve de dévouement, de motivation et de constance, vous vous sentirez automatiquement mieux dans votre vie. C’est très simple, je n’ai jamais vu quelqu’un de vraiment dévoué, ne pas atteindre un gros niveau après un an.
Et vous savez quoi ? C’est la même chose dans votre vie, si vous êtes discipliné et que peu importe comment vous vous sentez, vous continuez à aller chercher vos objectifs. Et cela juste en respectant le processus quotidien, quelque chose de grand vous attendra bien sûr à la fin.
Quelles différences avec la Salle de Sport classique ?
Aller à la salle de sport vous donnera également un corps esthétique si vous faits ce qu’il faut. C’est juste une autre façon de procéder et surtout pour les débutants. Je recommande de commencer par le Street Workout pour maîtriser deja votre poids de corps. Puis, pour changer votre routine, vous pouvez ajouter la salle de sport dans votre entraînement hebdomadaire. En faisant quelques exercices différents pour surprendre vos muscles et ne pas rester dans votre zone de confort.
La principale différence est l’ambiance. Le fait d’être à l’extérieur, de pouvoir faire ce que l’on veut, d’être toujours respectueux mais de pouvoir se faire des amis plus facilement. Également de partager une routine d’exercices, d’avoir un groupe Facebook et de créer des événements. Ou bien simplement de dire quand on va s’entraîner pour motiver les gens et d’être plusieurs à s’entraîner ensemble comme une équipe. Aller manger quelque chose ensemble à la fin. Pourquoi pas prévoir d’aller à la plage ou à la piscine après votre séance. Faire un barbecue et profiter du coucher de soleil après un long après-midi de dur labeur.
Vous créerez des partenariats, des contacts, vous apprendrez des mouvements que vous ne pensiez pas pouvoir exécuter un jour. Et semaines après semaines, le parc deviendra votre deuxième maison. Un endroit où vous vous sentez bien. Quand quelque chose de mauvais vous arrive, vous savez qu’il y a cet endroit spécifique. Où vous pouvez aller à tout moment, et faire quelque chose de difficile que vous aimez.
Développez une résilience à toute épreuves
Apprendre à souffrir avec le sourire. Être parfois blessé à cause d’un mauvais mouvement. Ou partir en vacances, et après 2 semaines sentir que vous êtes devenu un débutant que vous avez presque tout perdu. Cela vous apprendra à être discipliné et à ne jamais abandonner. Car ne douter pas que votre corps vous rappellera rapidement pourquoi vous avez commencé !
Avoir la chance d’être proche de l’un des meilleurs Street Workout Parks de mon pays a été une véritable opportunité pour moi. En effet, commencer à se construire, d’être plus fort mentalement et physiquement. Également apprendre que tout ce que l’on veut demande du temps pour être conquis. Parce que si ce n’était pas le cas, tout le monde l’aurait et il n’aurait plus aucune valeur.
Rencontrer des gens qui deviennent des amis. Au fil du temps, souffrir ensemble. Partager les hauts et les bas lorsque vous échouez 50 fois par mouvement et que vous finissez par l’attraper. Cela devient la victoire d’une équipe, parce que ces gars ont vu votre dévouement, vos échecs, et finalement votre succès.
Quel esprit d’équipe dans un sport individuel !
Conclusion
C’est pourquoi il n’y a pas une seule excuse qui puisse suffire pour ne pas au moins essayer le Street Workout.
De nos jours, il est même possible d’acheter du matériel et de le faire chez soi. Par exemple lorsqu’il pleut ou qu’il neige et que l’on n’a pas envie de s’entraîner à l’extérieur. Mais croyez-moi, certains des entraînements les plus difficiles que vous pouvez faire en groupe seront toujours les meilleurs souvenirs que vous pourrez garder. Alors faites-le toujours pour vous, et vous connaissez cette devise : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Merci pour votre temps, j’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer le Street Workout.
Laisser un commentaire