De la Boxe Anglaise au Développement Personnel: Stratégies pour réussir sur le ring et dans la vie 

Bonjour à tous, aujourd’hui voyons ensemble de par mon expérience personnelle, les bénéfices que j’ai retiré en commençant la Boxe Anglaise. Ce sport est parfois mal perçu car il est associé à la violence, à la douleur et à la souffrance. Cependant, il y a beaucoup de choses que ce sport peut vous apporter, et nous allons les voir ensemble aujourd’hui.

A la fin de cet article, vous aurez une opinion différente sur ce sport, et sûrement l’envie de l’essayer si ce n’est pas déjà fait. Des noms comme Mike Tyson ou Muhammad Ali vous parlent forcément, alors découvrons ensemble ce qui les a animés pendant tant d’années.

La Boxe Anglais: The Noble Art

La boxe est un sport noble, qui rassemble un grand nombre de valeurs telles que le respect, la maîtrise de soi, la combativité, la détermination. Cependant, lorsqu’on n’a jamais boxé de sa vie, et que l’on regarde sur YouTube une compilation des knockouts les plus violents de l’histoire, il est inévitable que l’envie de commencer la boxe s’estompe peu à peu et que plusieurs questions se posent.

  • Comment vais-je me débrouiller en tant que débutant alors que tous les autres seront expérimentés ?
  • Vais-je devoir me battre contre quelqu’un qui s’entraîne depuis plus de 10 ans ?
  • Vais-je me faire casser le nez dès le premier entraînement ? 
  • Suis-je prêt physiquement et mentalement ?
  • À quel point cela fait-il mal de recevoir un crochet au visage ? 
  • Je travaille dans le commerce, puis-je venir travailler avec une tête abîmée ?

Toutes ces questions s’accompagnent généralement d’un sentiment qui ne serait pas présent si nous parlions de badminton, de ping pong, ou de twirling bâton : la peur.

Parce qu’il s’agit d’un sport de contact, où la confrontation physique présente dans les sparrings ou les combats officiels est bien sûr réelle.

Apprendre à se familiariser avec l’inconnu

Cependant, toutes ces craintes ne sont pas justifiées, mais sont normales parce que vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous y frotter.

Tout d’abord, lorsque vous entrez dans un cours de boxe, surtout si c’est votre premier, vous rencontrez vos camarades, ainsi que l’entraîneur. 

Personne ne vous aura vu auparavant, il ne sera donc pas difficile pour eux de savoir qu’il s’agit de votre premier cours de boxe.

Oui, mais ils pensent peut-être que je viens d’un autre club ? 

Dans ce cas, le simple fait de le dire à l’entraîneur et d’en parler à ses partenaires pendant l’échauffement pourrait être une bonne première étape.

Cependant, ne vous inquiétez pas trop, comme pour tout sport, si vous en pratiquez déjà un, il est toujours assez facile de savoir durant les 5 premières minutes lorsque quelqu’un de nouveau arrive, s’il a déjà pratiqué ce sport ou non.

L’équipement en dit déjà long, vous pouvez arriver comme moi, sans gants de boxe et emprunter ceux du club, vous aurez un maillot de foot ou de basket alors que tous les autres auront le t-shirt du club. Vous porterez des chaussures de course, alors que les autres auront des chaussures spéciales boxe.

Mais les indices de boxe préférés à connaître si vous êtes débutant restent : la corde à sauter, le Shadow Boxing (effectuer un combat sans adversaire pour réviser les gestes de bases), et les bandages pour sécuriser vos mains avant d’enfiler les gants de boxe.

Si vous ne maîtrisez pas ou n’avez pas sur vous l’un de ces éléments, croyez-moi, vos collègues savent déjà que c’est votre première fois.

A quoi ressemble un entrainement ?

Bien entendu, cette question dépend de votre club, de sa ville et de son pays. Un cours de boxe à Cuba ne sera pas le même qu’à Sydney ou à Londres. 

Cela dépendra de l’environnement, de l’équipement, de vos collègues et surtout des entraîneurs.

Il y a toujours une partie d’échauffement, généralement du renforcement musculaire avec des pompes, des abdos, des squats. 

Une partie plus technique où vous apprendrez et pratiquez des enchaînements avec un partenaire ou sur le sac de frappe. Et parfois une partie sparring à la fin pour mettre en pratique ce que vous avez appris pendant votre séance.

La partie échauffement est importante pour réveiller le corps, et surtout pour éviter les blessures musculaires. Je vous recommande, si vous le pouvez, de toujours arriver un peu plus tôt que l’heure de début du cours, afin d’avoir le temps de préparer vos bandages tranquillement, sur au début, de vous échauffer correctement, de discuter un peu avec le coach pour lui demander quelques conseils, peut-être d’en savoir un peu plus sur sa carrière dans la boxe car la plupart d’entre eux sont d’anciens professionnels.

Cela montrera aussi un certain sérieux aux personnes présentes, et une certaine détermination. Il y a une grande différence entre quelqu’un qui arrive une heure avant, qui a fait un bon échauffement, des étirements, et qui est prêt pour le cours. Et celui qui arrive essoufflé avec cinq minutes de retard parce qu’il a raté le réveil ou n’a pas prévu le retard du bus. Être dans les meilleures conditions pour commencer son entraînement est l’une des clés de la réussite.

Une science infinie

Ensuite, vient généralement la partie plus technique où vous apprendrez les différentes techniques, le positionnement, les astuces de défense, etc. 

Cela peut se faire avec un partenaire, mais en général on change régulièrement de partenaire, ce qui permet de créer un contact avec les membres du club et de les connaître un peu plus. Il est très important pour moi d’être très sérieux et concentré pendant l’entraînement en général et surtout pendant cette période d’entraînement. Par votre sérieux, vous apprendrez plus vite, vous respecterez vos partenaires et votre entraîneur, et vous leur permettrez de travailler correctement. 

Ensuite, à la fin de l’entraînement, il y a soit du sparring (opposition 1 contre 1), soit du renforcement et des étirements. Pour le combat, n’hésitez pas à informer votre collègue que vous débutez, surtout si vous avez remarqué qu’il a un niveau expérimenté en boxe.

Soyez courageux, faites preuve de détermination et de respect à la fois, la force de vos coups doit être égale à celle de votre adversaire. 

N’essayez pas de vous défendre comme Floyd Mayweather parce que vous auriez regardé 100 vidéos sur Youtube avant de venir au cours de boxe, ne quittez pas des yeux et ne tournez jamais le dos à votre partenaire, jamais. 

Les bénéfices de la Boxe Anglaise

Commencer la boxe vous aidera à obtenir différentes choses, il y a plusieurs aspects que vous améliorerez jour après jour.

Commençons par l’aspect le plus évident, à savoir votre condition physique.

En fait, la boxe est l’un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer par exemple car croyez-moi, vous aurez plus que jamais besoin de votre endurance. 

Votre corps sera en meilleure forme, vous brûlerez beaucoup de calories et vous transpirez beaucoup, ce qui contribuera à éliminer les toxines. 

Les étirements amélioreront votre souplesse et réduiront les blessures. Ils sont même relaxants et agréables à la fin d’une bonne séance d’entraînement pour calmer votre corps.

Ensuite, l’un des plus grands changements se produira dans votre tête. En sortant de votre zone de confort et en faisant quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude, vous allez créer de l’estime de soi, de la confiance en soi en apprenant à vous défendre, et de la discipline. Parce que recevoir un coup de poing au visage et frapper quelqu’un en retour t’apprendra que tu trouveras toujours quelqu’un capable de te botter le cul, et que tu es capable de te défendre et d’attaquer toi aussi. Le fait de toujours taper dans les mains de votre partenaire à la fin d’un sparring vous montrera que le respect est présent même après s’être « battu » avec quelqu’un.

Des progrès notables

Après quelques semaines, vous vous sentirez mieux avec vos gants, voir que vous progressez lentement et que vous êtes plus performant vous fera gagner le respect de tout le monde, et vous montrera que vous êtes capable de faire des choses que vous n’espériez pas il y a quelques semaines. Être discipliné, respecter les gens en travaillant sérieusement, aider ses coéquipiers ou ses entraîneurs à nettoyer le gymnase à la fin est aussi une preuve de respect et de bonne éducation, cela sera apprécié à coup sûr.

Maintenant que vous en savez plus sur ce sport, sur tout ce que vous pouvez en retirer, et sur le défi que cela représente de participer à un combat quelques mois ou un an plus tard. La boxe a toujours été bonne pour les personnes qui manquent de confiance en elles, ou pour celles qui ont trop d’énergie et qui ont besoin d’évacuer tout cela d’une bonne manière. L’impact sur votre vie personnelle, vos relations et votre mentalité sera énorme et positif, car c’est toujours en agissant et en réussissant ce que vous faites que vous pourrez être fier de vous.

Conclusion

Confronte-toi aux autres, entraîne-toi dur, tais-toi une fois dans la salle de boxe, concentre-toi davantage sur l’écoute et l’apprentissage des autres qui savent mieux que toi.

Et tôt ou tard, vous monterez en grade, vous vous sentirez mieux dans votre vie, vous repenserez à cet article et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt, vous pouvez me croire. Cette phrase est aussi vraie pour les hommes que pour les femmes, probablement la meilleure façon d’apprendre à se défendre, à défendre sa famille, et à augmenter sa confiance en soi, son respect et sa discipline de la même façon.

Merci pour votre temps, j’espère que cet article vous aura donner envie d’essayer ce sport.

Découvrez d’autres articles sur le sport juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *