Retour sur le parcours du conquérant hors norme Alexandre le Grand
Quelques caractéristiques:
Naissance : -356 av.-JC
Décès : -323 av.-JC
Ville de naissance : Pella, Macédoine.
Parents : Le Roi Philippe, et Olympia.
Provenance majestueuse: Zeus-Amon
Titre de noblesse à la fin de sa vie : Roi de Macédoine, Hégémon des Grecs, Pharaon d’Egypte, Souverain de Babylonie, de Perse, et de Médie, Maître d’Asie et des Indes,
Villes nommées “Alexandrie” fondées durant son règne : 24
Introduction
Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons étudier ensemble l’Histoire du célèbre conquérant, né en Macédoine, dans la ville de Pella, fils du Roi Philippe : Alexandre le Grand.
Pour commencer, je vous propose quelques rappels historiques de cet époque commençant autour de la naissance d’Alexandre, c’est-à-dire en -356 av.-JC, et prit fin le jour de sa mort en -323 av.-JC.
En outre il aura conquis 3 continents et mené un grand nombre de batailles victorieuses, avec toujours la volonté d’aller de l’avant et ne jamais se reposer sur ses acquis.
D’ailleurs cet état d’esprit à parfois failli causer sa perte, mais aujourd’hui le monde entier a retenu son nom et cela en est bien la cause.
Le royaume de Macédoine à la mort de Philippe II.
Une éducation particulière pour le jeune Alexandre
Tout commence lorsque le Roi Philippe épouse Olympia, une prostituée de 16 ans, souvent accompagnée d’un serpent.
De toute évidence lui était bien heureux d’avoir une jeune fille à sa disposition. Or Olympia elle n’était pas du même avis. Effectivement ce mariage était forcé et ses sentiments envers le Roi était quasi nulle. Quand a lui, il revenait de batailles avec le visage amoché, n’était plus tout jeune, et les relations avec Olympia sont vite devenues tendus.
C’est ainsi qu’un soir Philippe regarda par le trou de la serrure qui donnait sur la chambre d’Olympia. Seulement il vit son épouse coucher avec le serpent, qui était la réincarnation de Zeus-Amon.
Cela étant trop pour lui, c’est ainsi qu’il décida de partir en guerre pour s’éloigner de cette relation.
Olympia accoucha en son absence d’Alexandre (Alexandros = premier des frères défunts de Philippe et comme le frère de Olympia).
Par conséquent né d’un père naturel, Roi de Macédoine, mais ayant une provenance divine née d’une relation dite entre Zeus-Amon (le serpent) et sa mère Olympia, Alexandre arriva au monde avec un œil foncé et un œil clair.
A première vue une particularité traduite par les sages comme une marque suprême. En effet, cela allait intriguer ses adversaires et lui donner un avantage certain.
En parlant d’œil, Philippe durant la naissance d’Alexandre perdit au combat le même œil avec lequel il avait espionner Olympia par le trou de la serrure, là encore une punition divine.
Cependant lors sa conquête de la Grèce, le Roi en profita pour avoir une maîtresse. Il ramena un fils à Olympia, qui fut très vite empoisonné car il allait causer de l’ombre à Alexandre.
Par le suite, Olympia et Philippe eurent une petite fille nommée Cléopatra.
Alexandre le Grand: Un apprentissage méticuleux
Tout d’abord, c’était Lysimaque, savant de cette époque, qui a été le premier à apprendre à Alexandre (6 ans) la nature, les sciences ainsi que la poésie.
Puis Olympia choisit Léonidas comme enseignant, avec lui il apprit :
A vivre avec peu
A ne pas s’embourgeoiser
Se lever tôt
Venir chaque jour
Manger de la nourriture peu appétissante
Se vêtir de façon simple
Effectuer des longues marches
Faire des courtes siestes à des heures régulières
Méditer sur un sujet avant de dormir
Il lui posé un problème chaque soir avec une heure pour y répondre
Ainsi, lorsqu’il avait 10 ans, Alexandre reçut de la part de Léonidas une bille avec un saut d’argent.
En bref, lorsqu’il était au lit il devait tenir son bras tendu avec la main qui dépasse du lit dans laquelle il tenait la bille. Sans compter le saut d’argent placé juste en dessous. Alors, si il faisait tomber la bille par fatigue lorsqu’il devait résoudre un problème, le bruit du choc contre le saut d’argent réveillait directement Alexandre.
Les enseignements poussés de Léonidas
Par ailleurs, il lui apprit la différence entre la parole et le verbe :
Préparer un discours pendant des jours, convaincre la foule, inspirer des décisions, peser ses arguments, chercher des exemples passés. Ou encore soigner ses phrases, s’entraîner à les dire, dénoncer l’indifférence et l’aveuglement, critiquer ce qui a déjà été fait, et appeler à l’action urgente.
C’est ensuite Aristote (disciple de Platon), qui durant 3 ans fut son professeur. En effet, dans une école crée par le Roi Philippe, il enseigna à Alexandre ainsi qu’à un nombre réduits de camarades différentes matières.
Par exemple la géographie, la morale, le droit, la physique, la médecine, l’histoire ou encore la philosophie.
C’est alors qu’un test de caractère et de cran vint lorsque Alexandre avait 13 ans. En raison d’un cheval nommé Bucéphale ayant été acheté très cher était jugé comme incontrôlable. En d’autres termes, quiconque essayait de le dompter succomba à sa colère qui rendait la tâche impossible.
C’est ainsi qu’un par un, les hommes se ridiculisent, Philippe y compris. Alors Alexandre (13 ans) décide de tenter sa chance. En fin de compte il avait remarqué que le cheval avait peur des ombres. Donc il se mit face au soleil et grimpa sur le cheval qui allait devenir son compagnon pour les différentes conquêtes à venir.
L’enfance robuste d’Alexandre le Grand
Finalement à 16 ans, il est décrit comme robuste tel un Spartiate, la culture d’un Athénien, la science d’un prêtre d’Egypte, et l’ambition d’un Barbare.
Pour débuter, lors de sa première bataille le jeune Alexandre était au côté de son père, armé d’une lance et d’une épée. C’est ainsi qu’il sauve la vie de son paternel touché à la jambe lors de l’assaut.
Ensuite quelques jours plus tard, le Roi Philippe souhaitait épouser Cléopatra, (la nièce d’Attale, un fidèle serviteur du roi), rendant furieux Alexandre et Olympia.
Puis Pausarias (ancien serviteur de Philippe) va à une soirée organisée par Attale. Cependant durant celle ci, des hommes l’ayant fait boire à outrance le viole à plusieurs.
En conséquence Il alla alors raconter cette histoire à Philippe en quête de soutien et également pour punir Attale. Toutefois celui-ci rigola à l’histoire, ce qui créa une haine terrible du serviteur envers le roi.
En fin de compte Pausarias profita d’une cérémonie à laquelle le Roi Philippe devait bien sûr faire acte de présence. Alors qu’il été caché sous un passage voûté et tua Philippe.
Tétradrachme de Philippe II avec au droit une tête de Zeus et au revers Philippe à cheval.
Après la mort de Philippe
Cela dit Alexandre et Olympia étaient au courant de cette tentative de meurtre avant qu’elle se produise.
Bien que Pausarias tenta de fuir vite à l’aide d’un cheval, il se prit une branche en plein visage. C’est alors qu’il fit capturé et tranché par 10 épées appartenant aux fidèles du roi.
Par ailleurs, Olympia alla voir Cléopatra (à qui Philippe voulait se marier et donc lui portrait défaut) et lui annonça la mort du roi. Puis lui tendit une écharpe pour se pendre, ce qu’elle fit sous l’effet de la tristesse.
Olympia prit le bébé appartenant à Cléopatra (concurrent au titre de Alexandre) et le jeta au feu des sacrifices.
Puis pour finir Alexandre envoya sur le front de guerre sur lequel se trouvait Attale, un messager chargé de le tuer. Et par conséquent effacer toutes traces de cette famille menaçante pour Alexandre et sa mère, ainsi qu’a l’origine de l’assassinat de son père
Le début des conquêtes d’Alexandre
Premièrement, maintenant seul roi de Macédoine, Alexandre attaqua les Perses. En effet il trancha le célèbre nœud de Gordion (impossible à démêler donc il le trancha avec une épée). De plus, il attaqua Darius (le Roi des Perses).
D’ailleurs il remporta une bataille obligeant Darius à fuir et choisit de capturer sa mère sans la tuer ainsi que les femmes présentes.
C’est alors que Alexandre (23 ans) épousa et eu un enfant avec Barsine (28 ans), fille appartenant à une tribu anciennement conquise par le conquérant, ce fut son premier amour.
Le siège de la ville de Tyr
Puis, vient le siège de la ville de Tyr qui va durer 6 mois. Malgré qu’il fut très dur, la ville craqua et tout fut cramé et les prisonniers transformés en esclaves.
Alors, Darius, par l’envoi de lettres le narguait et lui donna envie de conquérir les Indes.
Cependant, durant une bataille à Gaza il reçut un morceau d’obus dans l’épaule. Lui faisant perdre beaucoup de sang, il manqua à quelques choses près de se faire tuer au couteau par un ennemi.
Mais heureusement défendu par un de ses alliés, Alexandre survécut à cette tentative.
Alors pour rendre hommage à l’Histoire, Alexandre prit le chef de la tribu de Gaza. Et il l’attacha vivant à son char et fit le tour de Gaza en le traînant tout comme Achille avait fait à Hector.
Ensuite, passant à Jérusalem pour conquérir la ville, il fut accueilli comme un roi car le peuple savait, sinon ce qui l’attendait.
Puis, en quittant cette fois Memphis, Alexandre alla en Egypte afin de construire la ville encore aujourd’hui célèbre d’Alexandrie.
De nouveau, il fit une marche à travers le désert vers Siouah afin de rencontrer des prêtres, et avoir la confirmation qu’il descend bien de Zeus-Amon. Cependant ce détour agaça ses troupes, car jugée non primordiale, il tua quelques soldats en cours de route.
La traversée de la Syrie par Alexandre et ses troupes
Ensuite c’est le désert de Syrie que l’armée d’Alexandre (25 ans) traversa en y laissant des plumes. Une fois de plus, Alexandre lui, menait la marche tel un chef de troupe pendant que certains de ses soldats mouraient des chaleurs ou devenaient fous.
Pour résumer, son armée était composée d’environ 45 000 personnes:
Soldats
Chevaux
Prisonniers
Maîtresses des généraux
Marchands
Artisans
Prostituées
Une fois arrivé au fleuve du Tigre, Alexandre se mit nu et décida de le traverser à la nage. Si ce n’est qu’il faillit se noyer car le fleuve était violent, il perdit d’ailleurs beaucoup de femmes et de matériels dans cette tentative audacieuse.
A la poursuite de Darius
Enfin, il se retrouva une nouvelle fois après tant d’efforts face à Darius. Mais proche une nouvelle fois de la défaite, ce dernier s’échappa de nouveau.
Alors Alexandre et ses troupes prirent donc la route vers Babylone où il fut couronné Roi.
Finalement c’est à partir de ce moment qu’il devint encore plus ambitieux et confiant. Cependant il acceptait des guerres inutiles, écoutant de nouveaux devins alors que son objectif principal était déjà rempli.
De cette manière, sur sa route, chaque ville fut pillée. En effet les hommes étaient massacrés ou réduit en esclaves. Quant à elles, les femmes se faisaient violer, puis tuer, de ce fait certaines choisissaient parfois le suicide.
Un désir toujours plus grand
Tout comme à Persépolis, où plus de 500 chameaux et plus encore ne suffisaient pas pour amasser tout le butin présent sur place. Il partit ensuite avec 500 hommes pour chasser Darius.
En conséquent des fortes chaleurs, de nouveau beaucoup d’hommes mourut en chemin. Et alors qu’ils traversaient une ville, sur un chariot porté par deux chevaux, là se trouvait Darius, mort.
A ce moment Parménion (allié du roi de Macédoine) et la majorité des troupes pensaient que l’aventure était enfin finie et qu’un retour en Macédoine allait être programmé.
Cependant Alexandre apprit que Bassus avait remplacé Darius au pouvoir. Avec surprise, sa propre armée le livra à Alexandre. Alors Alexandre lui coupa les oreilles et le nez, et le livra à la famille de Darius pour l’exécuter.
L’âme de guerrier d’Alexandre le Grand
À savoir que durant ces batailles, le conquérant prit des pierres dans la tête et des flèches dans la jambe. En plus d’être le premier sur le champ de bataille a chaque fois, il vivait le même calvaire que son armée.
Après avoir battu Oxyartès, qui se retrancher dans un fort très dur à atteindre, Alexandre se marie avec sa fille Roxane.
Il part ensuite vers les Indes où son cheval Bucéphale, sous la chaleur et la fatigue, mourra. Une ville en son nom fut construite pour célébrer la mémoire de l’ami le plus fidèle d’Alexandre le Grand.
Son armée commence à avoir du mal à suivre son ambition.
Plutôt que les routes faciles mais longues, il préférait toujours la route courte mais très compliquée, il se battait en première ligne sur le champ de bataille et faillit se faire tuer de nombreuses fois.Il bernait son armée et leur faisant prendre des routes rejoignant l’Afrique (car il avait pour ambition maintenant de conquérir ce continent) en leur faisant croire qu’ils allaient pouvoir rentrer au pays.
Il traversa le désert de Gédrosie (le plus aride du monde), et perdit au moins 10 000 soldats, femmes et enfants. Les gens s’ouvraient les veines pour boire leur sang tellement l’eau était rare.
Petit à petit, toute son armée se rassemble, provenant de toutes les villes conquises sur le chemin. Alexandra étudia chacun des chefs laissés dans ses villes, et si des abus de pouvoir avaient été détectés, il les tuerait de sang froid.
Il embrassait des hommes, se déguisait en femme, et prganisé des concours de vin, dans lesquels des soldats mourraient d’ivresse.
Les conquêtes d’Alexandre
Alexandre épousa ensuite 2 filles perses en même temps, et fit marier 10 000 hommes de force, à 10 000 femmes perses pour montrer l’union entre l’Occident et l’Orient.
A présent il voulut renvoyer pour de bon un bon nombre de ses troupes. De sorte que les cheveux blancs, les blessés, ou les inutiles bienvenus au sein du groupe. Pli qui entraîna une rébellion immense dans ses troupes alors que c’est ce que la plupart souhaitaient, rentrer à Pella.
Alexandre, furieux de voir cette rébellion leur rappela qu’ils n’étaient rien avant, n’avaient rien conquis de grand, étaient pauvres. Et qu’à présent ils se sont embourgeoisés à force de conquérir des villes par centaines et de les piller.
Les “inutiles” rentraient au pays comme prévu sous la colère du roi.
A ce moment, le conquérant (32 ans) avait donc 4 femmes: Roxane, Bersine, Statyra et Parysatis. Et planifiait de conquérir l’Afrique.
Il rentra à Babylone et avant d’entrer dans la ville. Cependant les prêtres de Bel-Mardouk lui défendirent de rentrer car un malheur l’attendait ici, mais il ne les écouta pas.
Pythagoras d’Amphipolis fait deux sacrifices d’animaux et prédit la mort de Héphestion (ami d’Alexandre) ainsi que d’Alexandre lui-même.
L’expédition en Afrique été prête à être lancée d’ici quelques jour. Cependant le Roi alla boire 20 coupes de vin lors d’une soirée avec Medios. Une forte douleur à l’épaule arriva, accompagné de fièvre et maux de tête.
Après une semaine de souffrance, il dû repoussait l’expédition. Il demanda même à sa femme Roxane de le jeter dans un fleuve pour abréger ses souffrance. En effet, il voulait que son peuple puisse croire qu’il a été enlevé par les dieux, ce qu’elle refusa.
L’empire d’Alexandre à son apogée.
La mort d’une icone
Le 12ème jour, le peuple vint le saluer une dernière fois. Puis le 13eme jour de sa maladie, lors de la 13eme année de son règne, à 3 semaines de ses 33 ans il mourra. Ceci étant dû soit de la perforation d’un ulcère ou d’une pancréatite aiguë.
Son sarcophage prend quelque temps à être amené à Alexandrie en Egypte. Sans compter que la bataille pour lui succéder commence dès le lendemain de sa mort.
C’est ainsi que le 13 Juin 323 avant J.C, Alexandre le Grand mourra.
Laisser un commentaire