Les bienfaits de l’Auto-Analyse: Devenez la meilleure version de vous-même

LAuto-Analyse

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui voyons ensemble les différentes pratiques à mettre en place au quotidien dans le but de s’auto analyser. Nous allons déjà voir quelles sont les choses à capter dans nos actions ou même nos pensées. Et voir ensuite qu’il va devoir dans un premier temps déjà noter, puis dans un second temps les analyser.

Le but de cette pratique est le même que pour progresser au jeu des échecs par exemple. Vous pouvez jouer des centaines de parties tous les jours. Et en pratiquant vous allez bien sûr progresser petit à petit. Mais ce qui fait vraiment la différence et que peu de gens font, et d’analyser chaque coup joué une fois la partie terminée. Afin de comprendre ses erreurs, ce qu’on aurait pu mieux faire. Mais également ce qu’on a bien fait afin de pouvoir valider cet acquis et s’en servir ensuite pour les prochaines parties. 

Voyons ensemble plus en détail ce que je vous conseille de mettre en place afin de vous améliorer quotidiennement dans tous les aspects de votre vie.

L’auto-analyse – Répertorier les erreurs

Le premier élément essentiel pour pouvoir mettre en place cette pratique va être d’ouvrir sur votre téléphone une “Note” que vous pourrez appeler “self analyse” ou peu importe votre convenance. 

Une fois cette note ouverte, vous pouvez mettre quelques gros titres, qui vont être des secteurs de votre vie. 

Par exemple : Sport – Travail – Relation – Quotidien.

Puis pendant ou bien à la fin de votre journée vous allez prendre 5 minutes pour simplement repenser à tout ce qui s’est passé dans votre journée et l’analyser rapidement, en se focalisant dans un premier temps sur toutes vos erreurs, que vous allez noter, puis sur les choses positives que vous avez effectuées. 

Je m’explique : 

Sport :

-J’ai parlé avec une connaissance à la salle pendant 20 minutes plutôt que d’être productif 

-Je n’ai pas fais ma séance par manque de temps

-Je n’ai pas eu la motivation de faire mes abdos à la fin 

Travail : 

-Je n’ai pas contrôlé le travail de mon collègue par confiance et j’ai eu des problèmes à cause de ça

-J’aurais pu délivrer un meilleur service à mon client mais je ne connaissais pas bien la procédure ou mon produit 

Relation : 

-Je n’ai pas pris le temps de répondre à un message important et ceci m’a fait manquer une opportunité 

-J’ai mal répondu à cette personne 

-Cet inconnu a réussi à m’énerver

Quotidien : 

-Je n’ai pas fait attention que mon portable chargeait bien avant de dormir et j’ai passé la journée sans batterie

-J’ai perdu mes clefs dans mon sac et j’ai perdu 20 minutes à les chercher partout 

-Je suis tombé en panne d’essence 

Puis une case générale concernant le positif : 

Positif : 

-J’ai fait toutes les démarches nécessaires pour pouvoir commencer un nouveau sport, ou faire un voyage.

-J’ai aidé une personne âgée à traverser la route

-J’avais déjà préparé un argumentaire parfait pour vendre mon produit, j’ai donc fait 10 ventes 

-J’avais consacré 30 minutes d’appels en fin de journée pour mes proches et amis. Ceci m’a permis de prendre des nouvelles et de prévoir des choses avec eux

Passez vos erreurs au peigne fin

Vous aurez donc à la fin de la journée quelque chose qui ressemble à l’exemple du dessus. Après avoir répertorier toutes vos erreurs. Egalement les situations embarrassantes dans lesquels vous vous êtes retrouvés. De même les pensées négatives tel que le manque de confiance en soi pour réaliser une tâche spécifique. Ou encore les relations humaines que vous avez mal gérées durant la journée.

Imaginez donc, simplement après une semaine, le nombre d’erreurs, quelles soient futiles ou capitales, que vous aurez répertorier. De plus, de façon totalement consciente et ensuite écrit précieusement sur votre portable avec un accès constant à ces données. 

Le but de la manœuvre vous l’aurez compris et que quotidiennement, à côté de vos erreurs, vous notiez ce que vous auriez dû faire pour l’éviter. Et ainsi, comme pour les échecs comprendre comment jouer le coup la prochaine fois pour gagner la partie. Ainsi au lieu de répéter la même erreur plusieurs fois sans comprendre que c’est celle ci qui vous a fait perdre. 

-Téléphone pas chargé : bien vérifier qu’il charge avant de dormir ou investir une batterie externe

-Confiance aux collègues qui mène à une erreur : la confiance n’exclut pas le contrôle, je le ferais systématiquement à présent.

-Perte de temps à la salle : j’écris le programme de ma séance à l’avance et je m’y tiens, et je m’autorise à discuter avec des amis seulement lorsque j’ai terminé ma séance.

L’auto-analyse: Analyse & Réflexion

En notant dans un premier temps votre erreur, cela va vous demander de repenser à votre journée. Et surtout de façon consciente, comprendre où vous avez fauté. Puis le fait de l’écrire va faire une deuxième piqûre de rappel en plus du fait de l’avoir sauvegardée. 

Ensuite, les relire va à nouveau vous toucher. En effet, ceci va vous rappelant votre manque de confiance, de perspicacité sur cette situation, ou même de professionnalisme. 

Et pour finir, vous allez réfléchir à comment les éviter dans le futur. A tous les moyens possibles pour ne plus les reproduire, et les écrire en face de vos erreurs afin d’en prendre pleinement conscience et savoir comment réagir la prochaine fois. 

Le but est bien sûr qu’avec du temps et de la pratique vous arrivez à réduire le nombre d’erreurs que vous faites quotidiennement. 

Mais surtout de ne plus jamais faire plusieurs fois la même erreur

Une version 2.0

Imaginez à présent une version de vous qui ne fait jamais d’erreur. Un alter égo qui se lève à l’heure exacte où il est censé se lever, qui ne perd pas une minute de sa journé. Et qui ne passe pas son temps libre à regarder des choses inutiles ou trainer sur les réseaux sociaux.

Qui ne fait pas d’erreur bête en étant en panne d’essence. Qui évite les situations où il se retrouve sans batterie sur son téléphone, en ayant perdu ses clefs.

Sa séance de sport est faite peu importe s’il était motivé ou non, peu importe si sa journée était remplie ou non.

Qui à corriger au fur et à mesure chacune des erreurs qu’il à pu répertorier. Et évite de façon naturelles car il les connaît, il les sent arriver, et il a à présent un coup d’avance. A chaque fois pour ne pas se retrouver en échec peu importe la situation.

J’applique cette pratique et j’en vois les bénéfices quotidiennement, l’objectif étant comme d’habitude d’être meilleur de jour en jour,. Mais surtout, d’éviter de reproduire plusieurs fois LA MÊME ERREUR

Je vous conseille donc de prendre le temps de mettre ce processus en place. Surtout qu’il ne demande que 5 minutes de votre temps ! Ainsi constatez et partagez dans les commentaires les bénéfices que vous avez tiré de l’Auto-Analyse ! 

Merci pour votre temps, j’espère que cet article vous aidera à progresser dans les différents aspects de vos vies. 

Si vous voulez en savoir plus sur la lecture, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *