Combattre la Distraction et la Procrastination: Stratégies pour gagner en productivité 

Distraction et Procrastination

A l’heure des plus grandes évolutions technologiques, des multiples appareils électroniques, plateformes, réseaux sociaux, et tentations en tout genre, difficile d’être focus sur un objectif sans faire face à la distraction.

Quand bien même on arrive à faire abstraction de la technologie, il reste encore beaucoup de facteurs pouvant nous faire échouer.

Le beau temps, les amis, les soirées, sans oublier le manque de motivation, d’envie, ou plus communément appelé : la flemme.

C’est donc à travers tous ces éléments que notre cerveau doit se faufiler afin de produire quelques minutes de travail intensif dans le but de réaliser un objectif quelconque.

Cela peut être d’aller à la salle de sport, lire quelques pages d’un livre quotidiennement, travailler sur un business ou se former à une compétence.

Toutes les excuses du monde nous arrivent de cette petite voix à l’intérieur de nous, et quand il est question de procrastiner quelque chose tout en minimisant la gravité de cette action, les raisons sont multiples.

Voyons ensemble le pourquoi de cette voix intérieure, les effets de celle-ci, et comment passer au-delà pour poursuivre sa quête.

Distraction et Procrastination: Des vieux ennemis

Il est certain que tu as de nombreux souvenirs de ta scolarité.

L’art de la procrastination, cette faculté à repousser jusqu’à la limite la plus proche de l’échéance. Comme les devoirs dans le bus du matin. Ou les révisions la veille ou le jour même de l’examen. L’organisation de son classeur et de ses cours qui ne viendra surement jamais…

On va dire qu’à cette époque tous les moyens étaient bons pour ne pas faire quelque chose. La raison étant évidente…Le manque de passion.

Car parfois il suffisait d’un professeur ayant une pédagogie au dessus des autres. Et comme par magie notre intérêt pour sa matière montée en flèche, et notre implication aussi.

On peut donc se mettre d’accord sur le fait que cette époque de nos vies nous à fait développer une capacité à créer des excuses en tous genres. Et trouver des raisons innombrables de ne pas faire quelque chose.

Le problème c’est qu’inconsciemment on a tendance à souffrir de cette capacité. Puis généralement cela se répercute sur notre quotidien. Et parfois même sans rendre compte tellement cela est devenu naturel.

Un questionnement quotidien

Je dois aller courir ? Mais il pleut dehors. En plus mes écouteurs ne sont pas chargés. Puis je n’ai pas encore digéré le repas…Bon, finalement j’irais demain.

Lire ? J’ai pas le temps aujourd’hui. Je n’ai pas encore trouvé de livre qui m’intéresse vraiment. Mais je compenserais un lisant un peu plus demain…

Se former sur un sujet ? Les formations en ligne ne servent à rien c’est juste pour prendre mon argent. Il y a nul part où je peux apprendre cette compétence, ça coûte trop cher…

La panoplie est assez large. Vous pouvez faire le test et penser à n’importe quelle activité ou effort qui vous fera progresser dans un domaine. Puis chercher une excuse. Ou du moins une raison qui semble valable pour procrastiner cela au lendemain.

Je suis sûr qu’il vous faut moins de 10 secondes pour en trouver plusieurs.

Ceci fonctionne comme un muscle. Plus on l’entraîne et plus il devient performant. Le problème c’est que ce dernier nous rend contre productif et nous fait parfois perdre du temps. En plus de rater des occasions uniques, ou tout simplement abandonner.

La chose qui est rassurante c’est que vous savez de quoi je parle, et que donc on a déjà identifié l’ennemi assez facilement.

Ensuite il est difficile de savoir quand cela a exactement commencé pour vous. Bien que la question n’est pas là. La question est de savoir quand cela va s’arrêter pour vous.

Identifier vos démons

Sachez également identifier toutes les formes. Car on peut procrastiner quelque chose par des excuses toutes trouvées. Tout comme on peut prétendre faire quelque chose alors que la distraction est à son maximum. Lire un livre et répondre à des messages sans arrêt par exemple.

Commencer quelque chose puis scroller les réseaux sociaux pendant 10 minutes.

Être dans un endroit bruyant, laisser la télévision allumée, la porte de la chambre grande ouverte.

Il y a tellement de possibilités d’être distrait de nos jours.

Voyons comment combattre ces distractions et se focaliser sur un objectif sans pour autant devenir un malade de travail.

Les profondeurs inconnus de la Distraction

Les fonds marins sont très peu connus. On connaît seulement quelques pourcents à peine. Et malgré toutes les avancées technologiques, notamment dû à la pression qui rend la tâche difficile une fois passer le cap des 200 mètres de profondeur.

Et bien pour nous c’est pareil. On ne sait pas à quel point on est capable de se concentrer profondément sur un sujet car la pression de cette tâche, et la tentation de s’en libérer pour faire autre chose de plus agréable pour nous est très forte.

Cependant passer des heures à travailler sur un sujet tout en étant distrait sans arrêt revient à quelque chose de moins efficace. Alors que quelques minutes de façon sérieuse, sans aucune distraction l’est beaucoup plus.

Revient ici la notion de la qualité plutôt que la quantité.

On ne sait pas à quel point on peut être efficace en travaillant de façon qualitative sur une tâche pendant 1 heure et demi. Plutôt que de passer 4 heures tout en faisant autre chose en même temps, étant distrait par ses notifications etc.

Faites le test. Arrangez-vous pour être dans votre bureau, sans bruit. En plus de ça mettez votre portable en silencieux. Et rangez le quelque part pour ne pas y avoir accès.

Comment rivaliser au quotidien ?

Définissez un objectif comme un nombre de pages à lire, un nombre de modules de formations à suivre, ou un temps défini pendant lequel la seule chose dont vous allez vous préoccuper sera cette tâche…puis foncez.

Le fait de réduire le temps ou de faire une pause et de reprendre ensuite va vous permettre d’augmenter votre focus, petit à petit vous pourrez selon vos sensations bien sûr augmenter le temps ou la charge de travail.

C’est la capacité à se couper de toutes excuses ou distractions qui va vous donner un avantage considérable sur vos concurrents (si vous en avez dans ces domaines) ou bien même sur le vous avant ce travail profond et qualitatif.

Il serait effrayant d’être confronté au nombre de choses que l’on a procrastiné dans nos vies.

Même si ce serait assez révélateur de notre capacité à aller contre cette voix en nous qui nous pousse à ne rien faire, ou à faire semblant de faire. Le but ici est d’instaurer une nouvelle méthode de travail qui sera possible d’adapter pour tous les secteurs de nos vies.

Sur le chemin de la Productivité

Faire du sport à la salle sans parler pendant des heures avec l’ami qu’on a pas vu depuis longtemps. S’enfermer dans notre bureau sans téléphone. Effectuer ce que l’on a prévu sans se trouver d’excuses. Faire des choses que l’on doit faire même si on ne les apprécie pas forcément. Et il y a encore beaucoup d’exemples du quotidien pouvant s’appliquer à ces deux notions que sont les distractions et la procrastination.

L’essentiel aujourd’hui était déjà de mettre le doigt dessus, admettre que l’on est victime/dépendant de cette voix intérieure qui nous assiste négativement à en donner le moins possible.

Les distractions se contrôlent, la procrastination se refuse.

Il est bien évident que sur une année il y a des jours où les éléments seront contre vous, où après plusieurs jours de bonne conduite suite à un pique de motivation vont apparaître les premières faiblesses…

L’essentiel est de se fixer une ligne de conduite, en rapport avec son objectif.

Ces derniers sont multiples : apprendre quelque chose, se cultiver, être en forme physiquement, devenir meilleur de façon générale etc.

Savoir donc s’isoler, travailler de façon profonde, et boucler cette tâche maintenant et pas demain.

Voilà déjà vos objectifs, pour le reste je ne me fais pas de soucis, il y a toujours des choses à améliorer sur notre quotidien, nos connaissances ou nos compétences, vous devriez trouver quelque chose assez rapidement.

Avant de vous quitter, n’oubliez pas d’être indulgent avec vous-même et apprendre à vous connaître.

La motivation après la lecture de cet article vous fera sûrement commencer à travailler dur et de façon qualitative. Cependant seul la discipline de le faire quotidiennement et non pas seulement quelques jours vous fera réellement progresser.

Ce seront ensuite les résultats que vous obtiendrez à force d’agir de la sorte qui se chargeront de votre motivation, je n’en doute pas !

Retrouvez d’autres articles comme celui ci juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *