Motivation vs Discipline: Trouvez l’équilibre pour atteindre vos objectifs 

Introduction

Ces deux notions sont présentes dans plusieurs aspects de nos vies. Le travail, l’effort physique, le business, ou bien même dans des tâches futiles comme le fait de faire son lit le matin. “Comment tu es motivé pour aller à la salle 5 fois par semaine ?” “Es-tu toujours motivé pour travailler sur ton business ?” “Il faut vraiment de la motivation pour se lever tôt comme toi pour aller travailler !” Lorsque quelqu’un accomplit une performance il existe une subtilité que j’ai relevé à force d’étudier le sujet. Voyons ensemble quelle est cette subtilité entre quelqu’un qui fait preuve de motivation, et quelqu’un de discipliné.

La motivation comme seul atout

Ce qui motive un acte, un comportement.”

Si je vous demande de penser à quelqu’un de votre entourage, ou encore plus simple, à un sportif de haut niveau qui excelle dans son domaine depuis plusieurs années. Prenons l’exemple de Cristiano Ronaldo, bourreau de travail, les preuves ne manquent pas, ni les aveux de ses coéquipiers dans tous les clubs dans lesquels il est passé. La notion qui revient le plus souvent est de dire : cet homme fait preuve d’une grande motivation !

Et c’est bien vrai…

Le fait de chercher sans cesse à exceller dans son domaine, à pousser ses limites et ne jamais se contenter de ce qui est déjà acquis peut également se référer à de la motivation. Cette soif d’agir dans un but précis pour atteindre un objectif défini. Il veut devenir le meilleur donc il se lève tous les matins, cela le motive. Il veut gagner le championnat et être élu meilleur buteur a la fin de la saison. C’est pourquoi il s’entraîne donc deux fois plus que les autres . Simplement pour avoir une chance que les détails fasse une différence a la fin des comptes.

Votre ami qui va à la salle 5 fois par semaine. Ou qui mange de façon contrôlée car il veut prendre ou bien perdre du poids. Ou encore qui se refuse des excès comme un Macdo ou boire de l’alcool. Tout cela fait preuve de motivation également. Votre père et votre mère qui ont travaillé toute leur vie pour vous permettre d’arriver dans la vie active avec des bases solides, tout cela en se levant parfois a 4 heures du matin, ou en faisant des postes de nuit…il en faut de la motivation.

Observez autour de vous

Et la liste est longue, prenez quelques secondes pour penser à toutes ces personnes que vous connaissez. Ou que vous admirez pour leur courage de faire face à des situations éprouvantes afin de ramener quelque chose dans leurs vies. Par exemple un salaire, un corps qui correspond à ses attentes, un business qui fonctionne, une estime de soi, une fierté personnel ou qui se partage.

Il y a un certain mérite, une certaine fierté qui se dégage de ces personnes. Car si vous n’avez pas les mêmes motivations, leurs actes peuvent vous paraître absurdes. Ces jeunes footballeurs d’Amérique du Sud ou d’Afrique qui quittent leurs familles très jeunes pour tenter leur chance en Europe. Se faire une place dans un environnement totalement différent, une autre culture, un autre climat, une autre mentalité. 

La motivation vient d’un objectif précis comme aider sa famille, quitter la pauvreté, s’accomplir, ou dépasser ses limites.

Que vient faire la Discipline ici ?

Règle de conduite que l’on s’impose.”

Nous venons de voir ensemble ce qu’est la motivation, un terme général pour faire référence à une certaine détermination à accomplir une pratique ou un acte précis. Maintenant nous parlons d’une “règle de conduite”, mais encore plus important : “que l’on s’impose”. Je vais donc vous poser la question : Lorsque vous allez au travail le lundi matin, vous êtes motivé, ou vous êtes discipliné ?

Bizarrement je suis prêt à parier qu’à aucun moment la notion de Motivation n’a été présente dans votre réflexion. Et je vous comprend parfaitement, car souvent le lundi matin n’y est pour rien. Et le mardi matin peut même parfois être pire…

Vous aurez donc compris avec cet exemple qu’il y a une différence entre ces deux notions. L’une fait référence à quelque chose qui nous pousse à agir. Tandis que l’autre nous fait comprendre que c’est nous même qui nous imposons quelque chose.

Essayons de les associer. Par exemple je vais à la salle de sport car je suis motivé à l’idée d’avoir un corps qui me plait, dont je suis fier. Et d’améliorer mes performances ainsi que ma santé.

En pilotage automatique

Cependant tu t’entraines maintenant depuis plus de 5 ans par exemple. Donc ton corps te plait beaucoup plus qu’à tes débuts comme tu peux l’imaginer, alors dis moi. Pourquoi tu continues à aller a la salle alors que tu as atteint ton objectif ?

Et bien simplement parce qu’à force d’y aller grâce à ta motivation, tu as développé la discipline.

Reprenons Cristiano Ronaldo, multimillionnaire, une femme, des enfants, toutes les tentations du monde pour soit rester a la maison au chaud et prendre soin de sa famille. Ou bien sortir dans les plus beaux endroits de ce monde et assouvir ses pulsions les plus folles.

Quand la Motivation délègue à la Discipline

Le fait d’aller à la salle de sport de son club une heure avant les autres, alors qu’il n’a plus rien à prouver. Bien qu’il est toujours une dose de motivation, ce comportement fait référence à la Discipline. Car il s’impose quelque chose, il s’impose une règle de conduite et n’y déroge jamais, depuis des années.

Tes parents ont eu une motivation, c’était d’ailleurs certainement toi. Mais le fait de se lever tôt tous les matins pour aller au travail pendant des années est dû à leur discipline.

Derrière chaque champion, businessman, ou personnes ayant accompli quelque chose se cache une discipline. Cette dernière a permis de construire un empire de jour en jour, par actions quotidiennes.

Aller courir dehors alors qu’il fait nuit et un froid glacial.

Se lever pour la sixième fois de la semaine à 4 heures du matin.

Rester au plus haut niveau de son sport pendant plus de 10 ans.

Tous ces actes demandent d’effectuer des tâches que l’on a pas envie de faire. Et d’accéder à un état mental où il n’est plus question de savoir : est ce que j’ai vraiment envie de faire ca ?

Mais simplement de se bouger, et de faire ça.

Car si tu réponds sincèrement à la question, il y a longtemps que le lundi matin serait considéré comme un jour férié.

Comment interpréter les deux notions ?

La Motivation et la Discipline sont donc deux facteurs de réussite qui peuvent également intervenir au même moment. Quelqu’un de dévoué à une pratique va avoir des jours où il sera très motivé à accomplir sa tâche habituelle. Car peut être qu’il approche d’un de ses objectifs par exemple.

Un footballeur s’entraîne tous les jours avec son club, c’est une routine qui demande de la discipline pour se lever à l’heure, effectuer un effort physique, avoir une bonne hygiène de vie etc. Cependant lorsque le week-end ou le jour du match approche, la discipline laisse place à la motivation, car à présent c’est sur une durée bien définie qu’il va falloir performer.

Un Youtubeur qui va atteindre le million d’abonnés sera motivé à l’approche de cet événement car il sait que cela va être un tournant dans sa carrière et que ça va également souligner son travail et sa discipline au cours des dernières années.

Attention, je ne suis pas en train de dire que jusqu’à là il n’était pas motivé, simplement qu’entre le moment où il a lancé sa chaîne, et le jour où il atteint le Million, il y en a eu des jours où il n’avait pas envie, où il était en manque d’idées de thématiques ou de personnalités à inviter.

De même pour toi, j’imagine qu’il y a des jours où tu n’as tout simplement pas envie, où les excuses sont plus faciles à trouver pour ne pas faire quelque chose.

Savoir switcher entre les deux modes

Pense à tous ces gens à succès dans leur domaine, qu’est ce qui les différencie des autres ?

Une majeure partie est dû à leur capacité à effectuer des actions sans se poser la question s’ ils avaient envie de les faire ou non.

Là où certains ce serait dit : “Je ne suis pas motivé aujourd’hui, je ferais ça la semaine prochaine” “Si je manque un jour ce n’est pas très grave” “Je fais ça depuis 5 ans je commence à me lasser”, et bien ces personnes ont tout simplement été aveuglés par leur discipline, et n’ont pas laissé ces pensées traverser leurs esprits.

Conclusion

J’espère que tu sauras faire à présent la distinction entre quelqu’un de motivé et quelqu’un de discipliné. Souviens toi que la motivation, même si elle fait bien sûr partie de l’individu à un moment donné, elle ne définit pas solitairement son état quotidien.

Cependant la discipline est présente chaque jour ! C’est un état d’esprit qui rend les excuses, les doutes, et le manque d’envie tout simplement invisible.

C’est ainsi que des personnes vont se donner à 100% dans un sport, un travail, une pratique ou un business. Par conséquent ils vont abandonner quelques jours, semaines ou mois plus tard. Car au début vous avez la soif du résultat, l’espoir et la détermination.

Puis après un certain temps arrivent les coups durs. Les excuses toutes faites, les changements de condition et d’autres facteurs qui rendent votre objectif plus sombre, plus difficile que prévu à atteindre.

C’est pourquoi qu’être MOTIVE est bien, mais qu’être DISCIPLINE vous emmènera plus loin.

Associez donc les deux avec justesse !

Retrouvez d’autres articles juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *