
Introduction
Nous avons sillonné avec un ami ce magnifique pays en partant de l’Île de Sud pour finir à Auckland qui se trouve dans l’Île du Nord. Ce voyage était incroyable de part la beauté des paysages, les lacs, les montagnes, et également la culture Néo Zélandaise.
Je vais vous présenter ici un plan vous permettant de découvrir ce pays en quasi totalité, en effectuant les meilleures activités possibles pour chaque destination et tout cela en seulement deux semaines.
Notre voyage commençait le 15 Avril et prenait fin le 1er Mai, à cette période de l’année le temps diffère légèrement entre les deux îles mais de manière générale nous avons eu un jour de pluie et un jour de pur soleil pour chaque endroit.
Prenez donc bien cela en compte lorsque vous planifiez votre voyage.
Les premiers pas en Nouvelle Zélande
Arrivée à Christchurch
Habitant à Sydney durant cette période, nous avons pris un vol direction Christchurch, tout à l’Est de l’île du Sud. Rien de très particulier dans cette ville alors nous avons juste profité pour récupérer une voiture de location (ESSENTIEL pour ce voyage) ainsi que prendre une nuit de repos avant d’attaquer ce périple dès le lendemain.
Départ pour Queenstown

En route pour une des plus belles destinations de la Nouvelle Zélande, 6 heures de route qui peuvent paraître longues sur le papier, mais croyez moi entre les lacs et les montagnes, ce fut la plus belle route sur laquelle nous n’avions jamais roulé.
De nombreux points pour s’arrêter et admirer le paysage ainsi qu’un arrêt par le Lac Tekapo.

Une fois arrivé dans cette ville aux alentours de 15 heures, nous avons booké pour le lendemain matin un tour de Motocross dans les montagnes de Queenstown. Un ami nous a conseillé cette activité et après l’avoir fait c’était tout simplement une des meilleures “activités touristiques” que j’ai eu la chance de faire. L’Adrénaline d’apprendre à conduire une Motocross dans des chemins de montagne, boueux, raides, avec bien sûr des virages et des pentes incroyables.
Vous pourrez ensuite prendre le télésiège pour atteindre le haut d’une montagne et avoir une fois imprenable sur Queenstown, contempler le lac et les montagnes qui l’entourent.
Découvertes des paysages sublimes de Nouvelle Zélande

Départ pour Haast
Quelques heures de route et nous voilà arrivés, avec un but bien précis, faire une randonnée au Mont Aspiring. Malheureusement le jour de notre arrivée le temps était catastrophique, très pluvieux avec très peu de visibilité donc nous avons remis ça pour le lendemain.
Comme deux aventuriers qui se respectent, nous étions équipés jusqu’au dent pour une randonnée de 6 heures, en plein soleil cette fois-ci, avec un sandwich de la boulangerie du coin, une petite bouteille d’eau chacun, et des chaussures de ville (Airforce Nike).
Le mont Aspiring/Tititea est l’un des plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande. Situé dans le parc national du mont Aspiring de la région Otago, il s’élève jusqu’à 3 033 mètres d’altitude.
Cela restera un de nos plus beaux accomplissements car croyez moi atteindre le sommet de ce mont ne se fait pas car une simple marche.
Il faut escalader certains endroits et la descente après avoir atteint le sommet est encore un sacré challenge psychologique.

À l’Aventure peu importe le prix
Départ pour Franz Joseph
A peine arrivé nous décidons de faire une marche pour découvrir les alentours, c’est alors que nous voyons un hélicoptère dans le ciel et décidons que l’expérience était bonne à saisir.
Les nuages commençaient à se présenter mais l’hélicoptère les survole facilement et nous voilà au-dessus des montagnes de Franz Joseph, du Mont Cook, et avec la chance de se poser sur une d’entre elles et de profiter de la vue, de la neige, et de la chance d’être là.
Nous avons ensuite marché finalement quelques heures sur un chemin de randonnée pour prolonger l’expérience et profiter au maximum de cette journée.

Direction Abel Tasman
Environ 8 heures de route plus tard nous voilà au Nord de l’île du Sud, au bord de la plage, prêts pour une journée bateau/ randonnée/ kayak.
Après une heure de bateau, deux heures de marche à travers les forêts au bord de l’eau, nous voilà avec un guide pour deux heures de Kayak.
Une mer calme, pas de nuages, et le temps d’apprécier chaque minute de cette activité.
Le soleil se couche maintenant sur la ville, l’heure de déguster un des meilleurs sandwichs de Nouvelle Zélande dans un Food Truck et se préparer à faire les valises car le lendemain est une journée très importante dans ce voyage.
La traversée des deux îles
En effet, pour rejoindre l’île du Nord, il faut prendre le ferry, cependant les voitures de location ne peuvent pas être transportées, il faut donc laisser la voiture à l’agence de location à Picton, prendre le ferry, puis récupérer une nouvelle voiture à Wellington.
Comme si ceci ne demandait pas assez de logistique, le ferry qui après avoir été retardé deux fois, à été tout simplement annulé à cause de la météo.
Nous avons donc pris un taxi pour l’aéroport le plus proche de Picton (30 minutes de route) et nous avons pris un vol en catastrophe pour Wellington.
Arrivé juste avant la fermeture de l’agence de location nous avons ainsi pu récupérer le véhicule, prendre notre chambre d’hôtel, et manger dans un restaurant pour fêter cette première moitié de voyage accomplie avec succès.
Départ pour Tongariro
Le mont Tongariro est un volcan actif de Nouvelle-Zélande situé sur l’île du Nord, dans le parc national de Tongariro et au cœur du massif du Tongariro.

Après avoir fait quelques courses la veille pour ne manquer de rien, nous voilà partis encore de bonheur pour Tongariro avec l’ambition d’escalader ce volcan.
Cependant, une fois arrivé sur place, le temps qui jusque là été parfait commence à devenir très nuageux, pluvieux, froid, bref catastrophique.
Nous avons décidé de tenter quand même, et après une heure de marche, arrivé “aux choses sérieuses” nous avons croisé une dizaines de personnes faisant demi tour et indiquant que rien n’était visible au sommet, qu’il était très dangereux de s’y aventurer maintenant.
Nous avons donc malheureusement dû abandonner pour la première fois une activité durant notre voyage.

Les terres volcaniques de Nouvelle Zélande
Pas le temps pour les regrets, déjà sur la route le lendemain pour Rotorua est très connue ses nombreux geysers, et sa forte odeur de soufre. Située sur une terre volcanique, cette ville est incroyable et offre des dizaines de choses à voir.
Nous avons donc décidé de visiter plusieurs endroits, ainsi que le célèbre parc naturel de Wai O Tapu, où nous avons pû contempler les geysers, les terres volcaniques dont la fumée s’échappe du sol, les bains de boue en ébullition et autres paysages uniques de cette ville.
Pour le deuxième jour, nous avons opté pour un moment détente au Polynesian Spa, massage, bains chauds, de quoi recharger les batteries pour la suite du voyage.

Départ pour Waitomo en passant par les Blues Springs
Sur la route pour Waitomo, il est inévitable de s’arrêter et de marcher quelques minutes le long des Blues Springs. C’est en réalité une rivière à l’eau turquoise, au milieu d’une forêt et de petites montagnes remplis de vaches, dont la végétation à l’intérieur de l’eau donne un aspect majestueux et unique à cet endroit.
Arrivé à Waitomo, il est temps d’effectuer la principale activité de cette ville : la visite des Waitomo Caves.
Les grottes de Waitomo sont très anciennes, le guide est de la famille de l’un des premiers hommes qui à découvert et exploré cette grotte.
Il raconte son histoire et celle de la grotte avec passion, et nous emmène faire un tour de bateau à l’intérieur de la grotte.
Ce qui fait la popularité de cette grotte, ce sont les verts luisants.
Effectivement, le plafond de cette grotte est rempli de verts dont la couleur phosphorescente apporte quelque chose de magique lorsque vous vous trouvez à l’intérieur et que vous les observez.

Au bout du périple
La ligne d’arrivée : Auckland
Le plan de base prévoyait un stop à Hobbiton, lieu de tournage des trilogies « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit ». Malheureusement, le site était en travaux à cette période de l’année, nous avons donc décidé de rejoindre directement Auckland.
Après une dizaine de jours sur des routes quasi désertes, pentus, avec de nombreux virages et peu de stations service, nous retrouvons la civilisation et les bouchons pour atteindre le centre ville d’Auckland, la capitale de Nouvelle Zélande.
A peine arrivée, une marche de quelques minutes vous permet d’atteindre un des sommets de la ville et avoir une fois complète sur celle- ci. C’est à ce moment que la mission prend fin, l’heure est maintenant à la découverte de cette ville bien que le temps pluvieux ne facilite pas les choses…
Après quelques parties de bowling et différents jeux d’arcades pour éviter la pluie, vient alors la fin de cette aventure.
Il est évident que ce type de voyage s’adresse principalement aux personnes voulant maximiser leur temps, car entre les différentes activités à faire, et les heures de routes entre chaque destination, ces vacances étaient assez sportives.
Cependant nous avons quand même trouvé plusieurs moments pour se détendre, de part le fait que nous avons pris deux jours pour chaque ville. Avec un jour de pluie et un jour ensoleillé quasiment à chaque fois, c’était au final le parfait compromis.
N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez des questions par rapport à ce voyage, aux différentes compagnies que nous avons choisies pour la location de voiture ou encore les activités.


Laisser un commentaire