Introduction
Parlons aujourd’hui d’une pratique qui, si elle n’est pas peu connue, et en tout cas peu pratiquée par la moyenne de la population. La Gratitude, cet état d’esprit qui consiste tout simplement à apprécier, et reconnaître les aspects positifs de sa vie à l’instant T, ainsi que les actions et les bienfaits des personnes qui nous entourent.
Voyons ensemble comment éprouver de la gratitude, comment l’extériorité, et pourquoi commencer cette pratique.
Le verre d’eau à moitié plein
On connait tous cette expression, et on connait tous quelqu’un pour qui elle est parfaitement adaptée…ou non.
Au cours de nos vies plusieurs épreuves vont inévitablement se présenter, certains passeront à travers certaines gouttes, tandis que d’autres devront apprendre à nager dans les drames et les pleurs.
Quoi qu’il en soit, et peu importe la situation, deux catégories de personnes se détachent.
Les optimistes et les pessimistes, les verres d’eau à moitié plein, et ceux à moitié vide.
Cela est en grande partie dû à l’entourage, la famille et les amis entourant la personne, qui au fil des années va développer ce trait de caractère rendant tout négatif alors qu’il peut être en train de vivre une des meilleures périodes de sa vie.
Là où d’autres vont trouver une éclaircie dans la misère.
Pourtant les bienfaits de cette pratique sont nombreux, et apparaissent sous différentes formes :
- Vous pouvez ressentir de la Gratitude pour quelque chose que vous possédez
- Vous pouvez ressentir de la Gratitude pour quelqu’un “que vous possédez”
- Vous pouvez ressentir de la Gratitude par rapport aux actes bienveillants que quelqu’un a eu envers vous.
- Vous pouvez exprimer votre Gratitude à quelqu’un en montrant des actes de gentillesse, des remerciements.
La Gratitude peut se diriger vers les autres tout comme elle peut être personnelle.
Elle peut se donner comme être reçu.
Savoir l’utiliser même dans les pires moments
La santé : être malade pendant des jours, des mois, ou des années, et ressentir de la Gratitude PENDANT car la vie est toujours là malgré l’handicap de la maladie, et APRÈS car la force mentale nous a permis de passer au dessus.
Les relations interpersonnelles: Nous pouvons nous sentir chanceux d’avoir nos proches, nos amis, nos partenaires, pour leur soutien, leur amour, leur présence et les moments partagés ensemble.
Les opportunités: Lorsque nous avons la chance de pouvoir réaliser nos rêves, nos aspirations, de grandir et de s’accomplir, tout cela enrichit nos vies.
Les moments de joie et de bonheur: Les petites et grandes joies de la vie ce célèbrent, de la première journée d’été où le soleil et la chaleur reviennent enfin, en passant par une réussite personnelle à un examen, ou même un moment de détente bien mérité après plusieurs jours de travail acharné.
Les ressources et les privilèges: Avoir un accès à des ressources essentiels tel que la nourriture, l’eau potable, un logement, un travail, tout cela sont des choses qui améliorent notre qualité de vie.
C’est pourtant pas compliqué
Bon je vous l’accorde, la positive attitude n’est pas au rendez vous forcément tous les jours et c’est tout à fait normal. Lorsque l’on a la tête sous l’eau, il est difficile d’observer les étoiles.
Cependant si elle n’est pas pratiquée quotidiennement il faut s’efforcer et la ressentir le plus régulièrement possible.
Bien qu’il y est quelques éléments que l’on ne contrôle pas forcément, tels que la météo, les catastrophes naturels, les gens etc…
Maitrisez ce que vous pouvez contrôler
Si il y a bien une chose sur laquelle nous avons le contrôle à 100% c’est notre esprit.
Alors pourquoi accepter que de la négativité, sous différentes formes : de la peur, de la colère, de la tristesse, de l’anxiété, ou encore de la dépression, puisse venir perturber notre état mental.
Revient ici la Loi de L’Attraction, vos pensées feront vos croyances, vos croyances feront vos actes, et vos actes feront qui vous êtes…
Alors faites en sorte d’avoir un mental qui repousse tout ce qui n’est pas positif pour lui, cela peut partir de ce que vous consommez à la télévision, de ce que vous lisez, de ce que vous écoutez, des gens qui vous entourent et plus encore.
Vous connaissez cet ami qui vient à la salle de sport avec vous, et après 30 min, là où vous commencez à entrer dans le dur de la séance, lui se met assis et regarde une série…ou pire il expose ce qu’il va faire tel que “Je suis déjà foutu, je vais aller me poser au bord de ma piscine avec un verre bien frais et profiter du soleil”.
Pensez vous que quelqu’un à besoin de ce genre d’atmosphère autour lui ?
C’est dans ces moments que tout repose sur toi, c’était déjà dur, un élément extérieur t’as rendu la tâche encore un peu plus dure…Et pourtant, il y en a des raisons d’éprouver de la Gratitude car à ce moment précis : tu prends soin de ton corps et de ton esprit, cela t’apportera de la fierté quand les résultats seront au rendez vous, lui n’aura pas cela, mais remercie le, car il t’a prouvé que peu importe les distractions tu es resté fixé sur ton objectif et tu n’a pas abandonné.
Sachez la ressentir au quotidien
Faites donc cet exercice, fermez les yeux quelques minutes, dans un endroit calme, en pensez à tout ce que vous possédez pour lequel vous ressentez de la Gratitude..
Les membres chers de votre famille qui sont toujours à vos côtés, votre santé qui est bonne ou qui s’améliore, l’opportunité qu’un jour vous avez eu qui a changer votre vie, vos parents et l’éducation qu’ils vont ont donné, la nouvelle maison ou voiture que vous avez pû acquérir grâce à votre travail, les moments de vacances où rien ne pouvez vous atteindre…
N’importe qui peut trouver plusieurs choses pour lesquelles il se sent reconnaissant, et cet état d’esprit vous emmènera toujours plus loin que la négativité. Alors vous pouvez le faire chaque soir ou chaque matin par exemple, dans votre tête ou l’écrire dans un livre, ce qui vous permettra après quelques mois de constater que les raisons ont changé et que tout n’est pas si sombre autour de vous.
Cette pratique peut se faire souvent naturellement lorsque vous êtes dans un moment d’extase, au bord de la mer avec votre personne préférée profitant du coucher de soleil.
Mais ce que j’aimerais ce que vous exerciez cette pratique surtout lorsque c’est compliqué, que rien ne va comme prévu.
Conclusion
Penser positivement, être à 100% responsable de ce qui nous arrive, et apprécier ce que l’on a déjà au lieu d’être malheureux de ce que l’on à pas encore.
Ces choses pourront difficilement vous nuire croyez moi, alors pensez y plus souvent et passer à l’action pour avoir de plus en plus de raisons d’éprouver de la Gratitude, que ce soit pour vous ou pour les personnes qui vous entourent !
Merci pour votre temps, j’espère que cet article vous aura inspiré quelque chose de positif.
Si vous voulez retrouver d’autres articles du blog, rendez vous ici.
Laisser un commentaire